Les agendas politiques archivés

Toutes les infos en 9 grands thèmes


Le site internet européen de Gérard Onesta est désormais figé, même si ses milliers de pages restent accessibles pour être consultées sous forme d'archives.

La plupart des analyses qu'elles contiennent resteront, nous l'espérons, toujours pertinentes, en sachant que l'état de nombre de dossiers va, tôt ou tard, être bouleversé par l'agenda politique européen.

 

 

Croissance de la population mondiale
Dégradation des terres productives (hectares)

;EN TEMPS REEL ! L'horloge mondiale située dans le Centre de recherches pour le développement international du Canada
» Pour en savoir plus

REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Pour une nouvelle donne territoriale
Télécharger le document :
> RECTO

> VERSO

AGRICULTURE ET PECHE
Crise des pêcheurs
Gérard Onesta sur France Info
interviewé
par Bernard Thomasson - 19 mai 2008

Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la pêche, est actuellement en train de défendre les positions de la France face aux ministres de l'Union européenne .
Les pêcheurs sont en pleine crise et dans de nombreux ports de France, celle-ci prend de l'ampleur. Ils réclament une aide financière du gouvernement pour compenser la hausse des prix du gazole.
Cette réunion avec les ministres européens peut-elle aboutir à une solution ?



écouter l'interview »

 

Traité de Lisbonne et Présidence française
Dans un entretien accordé à Touteleurope.fr, Gérard Onesta revient sur le Traité modificatif, le rôle du député européen et l'importance des élections européennes. Il exprime également ses attentes de la Présidence française de l'UE.


» voir l'intégralité de l'entretien


Langues régionales

Le mercredi 7 mai aura lieu à l'Assemblée nationale le débat sur les langues "régionales ".  Ce débat ne doit pas être, une fois de plus, sans lendemain pour "les langues de France". Le dispositif législatif voulu par les défenseurs de la diversité (voir texte 26 mars) est tout à fait réalisable. Il permettrait à la France d'être enfin en accord avec ses engagements internationaux mais aussi avec les politiques de soutien et de préservation des langues "minoritaires" de la  quasi totalité des autres états membres de l'Union Européenne. L'UNESCO a déclaré l'année 2008 « Année Internationale des Langues ». Avec la présidence de la France de l'Union européenne il y a une opportunité historique de sortir enfin de l'ornière de l'oubli trop souvent creuser par l'Etat français. Après tout, Nicolas Sarkozy, alors candidat, n'avait-il pas déclaré vouloir "sécuriser une fois pour toute la situation des langues régionales de France" en proposant l'adoption "d'un texte de loi posant la reconnaissance juridique des langues régionales de France"  ? Chiche !
» voir aussi ...


COMMUNIQUÉ DE PRESSE -  Bruxelles, le 6 mai 2008
Avant projet budget 2009
Onesta : pour verdir le budget, il faut l'augmenter
Commentant la présentation faite par la Commissaire européenne, Mme Grybauskaite, de l'avant projet du budget 2009 devant la commission du budget du Parlement européen, Gérard Onesta (Verts/ALE) Vice président du PE a estimé que: "Le fait que la Commission ait l´intention de verdir le budget est une bonne nouvelle. Selon la Commissaire,  consacrer à cet objectif 10% du budget  serait suffisant . Il faut  tout de même se poser des questions  sur ce genre de déclarations ...
suite »


OGM : l'Europe dit oui, les Etats ne suivent pas
Rue 89, le 8 avril 2008
Le projet de loi relatif aux OGM d
ébattu en ce moment à l'Assemblée nationale n'est pas le fruit du hasard. Ni même une volonté soudaine du gouvernement de légiférer sur ce point. Il s'agit surtout, pour la France, de rattraper son retard européen avant de prendre la présidence de l'Union...
suite »

50 ans d'action du Parlement européen
Le Parlement européen célébrera son 50ème anniversaire le 19 mars 2008.C'est un moment propice pour faire un bilan de l'activité du PE qui a vu ses pouvoirs renforcés au fur et à mesure de l'évolution des Traités...


Bilan de l'activité du Parlement »



Le Prix Sakharov 2007 a été attribué !

Chaque année depuis 1988, le Parlement européen récompense ceux et celles qui, à travers le monde, se battent pour défendre la liberté de penser et lutter contre l'oppression et l'injustice.




La future Présidence française est-elle (déjà) mal engagée ?

Carré d'Europe Web du 19 février 2008
Ce mardi 19 février 2008, un déjeuner débat sur la prochaine Présidence française de l'Union est organisé
à Strasbourg autour du Premier Ministre François Fillon,
en présence de quelques députés français, dont Gérard Onesta... suite »
Quelques réactions de presse »

Le Parlement européen, nid de fraudes ?
Libération - Paris,France 22/02/2008
C'est une vraie bombe qui va enfin contraindre le Parlement à réglementer l'utilisation de ces sommes », se réjouit le Vert français Gérard Onesta , ...

suite »


Soutien à Jean-Noël Etxeberri

C'est avec une vive émotion, doublée d'une réelle incompréhension, que j'ai appris, ce mercredi 6 février, l'interpellation de Jean-Noël Etxeberri.
.../... Jean-Noël porte sans relâche, et souvent à mes côtés, un message de Démocratie et de non-violence. Ancien porte-parole d'Abertzaleen Batasuna, actuel responsable de la fondation "Manu Robles Arangi" qui intervient dans les domaines social et culturel au Pays Basque...
suite »


OGM - INTERDICTION DU MAÏS MON 810
La clause de sauvegarde n'est qu'un premier pas
Carré d'Europe Web du 12 janvier 2008
Distances de protection fantaisistes, pollutions d'autres génomes, empoisonnement d'organismes non ciblés... cela fait des années que des scientifiques de renom sont aux côtés des écologistes pour exposer - notamment dans les prétoires - les risques masqués des OGM.

suite »

Chronique de la démocratie ordinaire sous Monsieur Poutine
Hommage à Iouri Tchervotchkine
Il y a quelques temps, Iouri Tchervotchkine avait confié à ses proches qu'il était régulièrement suivi par des policiers du Rubop. C'est ainsi que le régime russe nomme son département de la “lutte contre le crime organisé”. Le crime de Iouri ? Être un militant actif d'un des mouvements qui constituent l'Autre Russie, la coalition non violente menée par Garry Kasparov et qui tente de s'opposer à la main mise de Poutine sur le pays.

Régulièrement convoqué dans des commissariats et menacé par les policiers, ces derniers avaient averti Iouri “qu'il ne vivrait pas longtemps” . Il y a quelques semaines, Iouri a été agressé à coups de battes de base-ball par deux inconnus. Anna Politkovskaïa n'est plus là pour l'écrire dans Novaïa Gazeta.

Le 12 décembre dernier Kasparov annonçait qu'il était contraint de renoncer à être candidat à la présidentielle russe, vu qu'il lui avait été impossible de trouver à louer en Russie une salle de taille “légale” pouvant accueillir les 500 personnes nécessaires pour pouvoir faire valider sa candidature. Deux jours auparavant, on avait appris que Iouri venait de mourir de ses blessures.

Il avait 22 ans.



Disparition du Groupe D'extrême droite au Parlement européen

Le 15 novembre 2007
Les députés du groupe d'extrême droite du Parlement européen n'ayant en commun que leur haine pour la différence, il était écrit que les celle-ci se retourne un jour ou l'autre contre eux... C'est ainsi que le Parlement européen a annoncé ce mercredi 14 novembre, à l'issue de la séance des votes, la fin du groupe Identité, Tradition et Souveraineté (ITS). Sous les acclamations de l'hémicycle, l'institution a mis fin à une association en sursis après que la députée ultra nationaliste Alexandra Mussolini ait assimilé certains délinquants Rom à l'ensemble de citoyens roumains, et particulièrement à sa classe politique... Ces déclarations ont conduit à l'éclatement du Groupe, qui ne comptait déjà que peu de membres, et que les députés ne regretteront pas !
en savoir plus »


INSTITUTIONS

Les traités
Le 15 novembre 2007
Le 19 octobre 2007, les chefs d'État ou de gouvernement ont dégagé à Lisbonne un accord sur le nouveau traité de réforme, mettant un terme à la Conférence intergouvernementale (CIG). Le nouveau traité renforcera la capacité d'action de l'Union en augmentant l'efficacité des institutions et des mécanismes décisionnels, eu égard en particulier aux nouveaux défis mondiaux – ainsi qu'aux problèmes qui importent aux citoyens – tels que le changement climatique, la sécurité énergétique, le terrorisme international, la criminalité transfrontalière organisée, l'immigration et les nouveaux élargissements. Le traité de Lisbonne améliorera par ailleurs la responsabilité démocratique de l'Union ainsi que l'État de droit, réaffirmant les objectifs et les valeurs de l'Union.

» Traité consolidé sur l'Union européenne
» Traité consolidé sur le fonctionnement de l'Union
» Analyse des représentants du Parlement européen à la CIG.


Si José va en prison...
Lettre de soutien à José Bové

Chers amis,
Je vous écris ces lignes depuis Strasbourg où vient de commencer la session plénière du Parlement européen. Depuis les fenêtres de mon bureau, je peux apercevoir la Cour européenne des Droits de l'Homme, où notre dossier de faucheur volontaire est, depuis peu, en cours d'instruction. Car, dans cette affaire, le Droit n'est pas encore dit.
Alors José va-t-il pourtant aller en prison ? Aller en prison pour un pied de maïs OGM inutile, dangereux et illégal.
Inutile, puisque - n'en déplaisent aux trafiquants du vivant - l'immense majorité des citoyens européens n'en veulent pas dans leur environnement et encore moins dans leurs assiettes.
Dangereux, puisque le Commissaire européen à l'Environnement, Monsieur Dimas, vient récemment d'interdire, par deux fois et pour cette raison, la production de tels maïs génétiquement modifiés.
Illégal, puisque le 15 juillet 2004 - soit 10 jours avant cette action de neutralisation d'OGM que nous avons mené avec José - la Cour de Justice des Communautés européennes a condamné la France pour non respect des lois de l'Union en la matière. Dès lors, tout champ d'OGM est hors la loi sur le territoire français.
Que vaut une société qui embastille un syndicaliste paysan dont le seul crime est d'avoir coupé un épi de maïs, inutile, dangereux et illégal ?
Si José va en prison, que signifie encore le mot Justice ?
Si José va en prison que signifie encore le mot Démocratie ?
Si José va en prison, que signifie encore le processus du Grenelle ?
Monsieur Sarkozy, que je rencontre demain à Strasbourg, devra nous l'expliquer…
Si José va en prison, c'est surtout une part de chacun des citoyens libres d'Europe que l'on enfermera.

Gérard ONESTA
Vice Président du Parlement européen
Faucheur volontaire et co-condamné de José.



Gérard ONESTA désigné parmi les députés de l'année
Carré d'Europe Web du 11 octobre 2007
Comme chaque année, le "Parliament Magazine" a décerné hier ses récompenses pour l'année écoulée. L'ensemble des députés européens participait à cet évènement, dans 10 catégories différentes. Gérard a ainsi été élu député européen de l'année dans la catégorie " Culture et Héritage ".
suite »


Les infirmières bulgares au Parlement européen
Carré d'Europe Web du 9 octobre 2007
A l'invitation du Président du Parlement européen, les infirmières bulgares et le médecin palestinien libérés récemment des geôles libyennes seront au Parlement ce mercredi pour la session plénière à Bruxelles. Gérard présidera le déjeuner protocolaire en leur honneur, repas qui sera l'occasion d'échanges directs avec les représentants des divers groupes politiques.
suite »



Les problèmes mondiaux exigent une démocratie mondiale
Carré d'Europe Web du 4 octobre 2007
Alors que la 62ème Assemblée générale des Nations Unies s'est ouverte la semaine dernière, quatre députés européens dont Gérard Onesta publient un texte demandant la constitution d'une Assemblée Parlementaire des Nations Unies.
suite »


Le Parlement Européen se mobilise
pour un numéro d'appel d'urgence unique européen (112)  efficace, et une plus grande sécurité pour nos citoyens.
Carré d'Europe Web du 25 septembre 2007
A l'issue de la dernière session plénière, le Parlement a enregistré le plus grand soutien jamais enregistré pour une déclaration écrite (530 sur 732). Cette déclaration, initiée par les députés Gérard Onesta, Diana Wallis, Alejo Vidal Quadras, et Dimitrios Papadioulis, vise à rentre plus accessible et efficace le numéro d'appel d'urgence européen 112.
suite »



Assiduité des eurodéputés français :
cuvée 2006 - 2007
Carré d'Europe Web du 12 juillet 2007
L Comme chaque année, le journal "Le Parisien"  a publi é au cours de l'été un article  récapitulatif de l'assiduité des députés aux sessions plénières du Parlement européen, qui met en évidence les bons et les mauvais "élèves" de l'Assemblée.
suite »


Le Parlement européen, très critique,
ouvre la voie à la CIG pour la modification des traités

Carré d'Europe Web du 12 juillet 2007
Le parlement a débattu ce mercredi 11 juillet en plénière, du rapport Leinen sur la convocation de la Conférence Intergouvernementale (CIG). Ce rapport fait suite au Conseil européen de juin dernier, qui a précisé les modalités du traité modificatif. La conférence intergouvernementale (CIG) a pour mission de définir, d'ici la fin de l'année, les modifications juridiques nécessaires à l'élaboration des nouveaux traités fondamentaux, qui doivent entrer en vigueur, comme prévu, en 2009.
suite »


Directive postale
Le service n'habite plus à l'adresse indiquée !
Carré d'Europe Web du 11 juillet 2007
Même gommé dans le futur traité, le principe de la libre concurrence est profondément inscrit dans tous les instruments politiques de l'Union...
Ce mercredi 10 juillet 2007, le Parlement a adopté le projet d'ouverture à la concurrence des services postaux dans toute l'Union. Ce projet est la dernière étape dans la libéralisation de ce service, entamée en 1997.

suite »


INSTITUTIONS

L'échec total a été évité, mais l'Europe n'est toujours pas sauve.
Communiqué des Verts/ALE du 26 juin 2007
Daniel Cohn-Bendit et Monica Frassoni, coprésidents du Groupe des Verts/ALE  ont estimé que "même si un échec a été évité, il n'en reste pas moins que l'accord intervenu cette nuit au sommet de Bruxelles est un résultat déprimant. Cet événement  est caractérisé par une totale méfiance, un marchandage indigne et un manque de vision pour l'Europe. Si l'on retrouve cet état d'esprit parmi les diplomates à  l'occasion de la prochaine CIG, cela n'augure rien de bon pour l'issue des négociations...
suite »
Pour lire le numéro de Carré d'Europe Web »



Vote au PE sur l'interdiction de
commercialisation de fourrures de chiens et de chats

Communiqué du 19 juin 2007
L'interdiction du commerce de fourrures de chien s et de chats prépare le terrain pour de plus larges interd ictions de commerce de fourrure animale
S'exprimant à l'issue du vote de ce mardi 19 juin sur l'interdiction du commerce de fourrures de chiens et chats , Gérard Onesta (Verts/ALE), vice président du Parlement a estimé ...
suite »


Un gâchis historique
Communiqué du 7 juin 2007
L'annonce de la reprise de la violence est un gâchis historique. Alors même que, impulsé par Gérard Onesta, le Parlement Européen avait fait un travail important pour participer à la recherche d'une solution pacifique au Pays-Basque, la reprise des armes par l'ETA - succédant à l'inadmissible attentat de décembre dernier - plonge à nouveau ce beau pays et ses habitants dans une longue nuit...

suite »


Gérard Onesta au Festival de Cannes pour y présenter le Prix du cinéma européen
Carré d'Europe Web du 24 mai 2007
Gérard sera à Cannes en cette fin de semaine pour présenter le Prix du Parlement européen pour le Cinéma, qui sera remis pour la première fois en octobre prochain dans le cadre de Journées européennes de la diversité culturelle. Ce Prix, initié par Gérard, récompensera le film "le plus européen de l'année" d'un sous-titrage dans les 23 langues de l'Union, qui lui permettra d'être aussitôt diffusé sur tout le continent. À Cannes, Gérard présentera le Prix aux Ministres de la Culture de l'Union, ainsi qu'à de nombreux professionnels dans le cadre du Marché du film. Il rencontrera aussi des membres du panel de professionnels qui sélectionne les films en compétition avant que les eurodéputés ne choisissent le film vainqueur...
suite »



Référendum européen
Plus que jamais un referendum européen transnational est nécessaire...
Bruxelles, le 9 mai 2007
Ce mercredi 9 mai 2007, Gérard Onesta, vice président du Parlement européen, Membre du Groupe des Verts/ALE, et Marco Cappato , Membre du Groupe ALDE (Libéraux) ,   ont donné une conférence de presse sur la nécessité d'un referendum européen.
Les deux eurodéputés estiment que, réalisé le même jour dans les 27 pays de l'Union européenne, le referendum européen peut enclencher une action dynamique pour la création d'une véritable opinion publique européenne...
suite »


L'Europe a 50 ans

"Fantaisie commémorative"
Carré d'Europe Web du 22 mars 2007
Gérard Onesta sollicité comme certains de ses collègues par le site internet officiel du Cinquantenaire du Traité de Rome a préféré oublier les discours d'usage et s'est amusé à rédiger une "fantaisie commémorative"...

suite »


Gérard ONESTA réélu Vice Président
Mardi 16 janvier 2007, le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg était appelé à renouveler toutes ses instances dirigeantes. Après avoir choisi son nouveau Président (M. Hans-Gert Poettering, conservateur allemand), le Parlement vient de réélire, et ce, pour la 4ème fois consécutive, l'eurodéputé Vert français Gérard ONESTA comme Vice Président...
suite »


Le 112
numéro d'appel d'urgence unique européen

Mercredi 13 février 2007
Hier, deux vice-présidents du Parlement européen, Gérard Onesta et Diana Wallis, ont accusé tant la Commission européenne, gardienne des traités, que les gouvernements nationaux ou les professionnels des télécoms, de laisser mourir cet outil à petit feu et ont lancé une pétition destinée à faire de ce numéro le vade-mecum incontournable de tout voyageur européen en quête d'assistance...

suite »

Faucheurs d'OGM
La Cour de cassation confirme la condamnation !

Mercredi 7 février 2007
La Cour de cassation confirme aujourd'hui la condamnation de Gérard Onesta, député européen Vert, Vice-président du Parlement Européen, Noël Mamère, député Vert, Michel Daverat, Conseiller régional Vert d'Aquitaine, Pierre Labeyrie, Conseiller municipal Vert de Toulouse, Gilles Lemaire, ancien Secrétaire national des Verts, François Simon, Conseiller municipal de Toulouse et José Bové, syndicaliste...

suite »

ENERGIE
Politique énergétique européenne
Réaction de Gérard ONESTA sur la proposition de la Commission

10 janvier 2007, Bruxelles

"Derrière les objectifs "sympathiques" affichés par la Commission de réduire par 4 les gaz à effet de serre d'ici la seconde moitié du siècle, on voit mal comment l'exécutif européen entend gérer trois énormes contradictions ...
suite »

REACH
Un REACH très pauvre !

Carré d'Europe Web du 13 décembre 2006
Réaction des Verts

suite »

EMAS
La norme EMAS au Parlement européen
Carré d'Europe Web du 7 juin 2006
L'institution en a profité pour présenter une nouvelle marche à suivre qui devra être respectée pour améliorer l'impact environnemental de toutes les activités du Parlement, et ce, sur l'ensemble de ces lieux de travail : il s'agit du processus "EMAS"...

suite »

CINEMA européen
Le prix proposé par Gérard ONESTA
vise à récompenser une œuvre représentant les valeurs de l'Union européenne.
La récompense en serait une aide à la diffusion dans les pays européens, en symbole de la politique européenne de soutien aux œuvres audiovisuelles...

suite »

AGORA citoyenne
L'Agora citoyenne est née

Carré d'Europe Web du 14 juin 2006

Le Parlement européen lance un nouveau mécanisme de concertation avec les citoyens, au travers de la société civile européenne...

suite »

OGM une "technologie" déjà dépassée ?
Carré 'Europe Web du 2 juillet 2006
Les études qui remettent en cause les OGM d'un point de vue scientifique sont de plus en plus nombreuses. Elles participent à la remise en question complète de cette technologie...

suite »

DIRECTIVE SERVICES
Accord au Conseil sur la Directive Services

Carré d'Europe Web du 31 mai 2006
Le texte, très controversé, vise officiellement à la suppression des entraves à la libre installation des prestataires de services, et à la libre circulation des services dans le marché intérieur. Il entraîne surtout une large dérégulation des protections sociales et fait planer sur l'Europe la menace d'un dumping social. Après une première lecture houleuse au Parlement européen...

suite »

 

» Création et réalisation Guylaine Bareille

 


..