HAUT DE PAGE

















Carré d'Europe Web du 13 avril 2006
Quel futur énergétique pour l'Europe ?
Lire le dossier

Carré d'Europe Web du 9 février 2006
Vers une politique commune européenne ?
Lire le dossier



Gérard ONESTA
Député Vert européen,
Vice Président du Parlement européen




Politique énergétique européenne :
Réaction de Gérard ONESTA sur la proposition de la Commission européenne
Bruxelles le 10 janvier 2007

"Derrière les objectifs "sympathiques" affichés par la Commission de réduire par 4 les gaz à effet de serre d'ici la seconde moitié du siècle, on voit mal comment l'exécutif européen entend gérer trois énormes contradictions :

D'abord, pour diminuer le risque climatique, elle s'engage sur la voie de la banalisation d'un risque encore plus grand, celui du nucléaire, inhérent notamment à la gestion des déchets de cette filière.

Ensuite, la Commission aura du mal à juxtaposer son dogme basé sur une quête effrénée de la croissance, avec la mise en place d'une société de la sobriété.

Enfin, comment la Commission peut-elle demander l'intervention des puissances publiques alors qu'elle n'a de cesse de démanteler les services publics qui sont les seuls leviers d'intervention des États ?

En l'absence d'objectifs immédiats et de dispositions contraignantes, on voit bien que l'appel à de nouvelles pratiques énergétiques à l'horizon 2050 est un vœu pieu, essentiellement dicté par la crise d'approvisionnement russe ou les graves dérèglements climatiques en cours".

Pour en savoir plus : le site de la Commission européenne