HAUT DE PAGE



Gérard ONESTA
Député Vert européen,
Vice Président du Parlement européen




COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bruxelles, le 9 mai 2007
REFERENDUM EUROPEEN

Plus que jamais un referendum européen transnational est nécessaire

Ce mercredi 9 mai 2007, Gérard Onesta, vice président du Parlement européen, Membre du Groupe des Verts/ALE, et Marco Cappato, Membre du Groupe ALDE (Libéraux),  ont donné une conférence de presse sur la nécessité d'un referendum européen.

Les deux eurodéputés estiment que, réalisé le même jour dans les 27 pays de l'Union européenne, le referendum européen peut enclencher une action dynamique pour la création d'une véritable opinion publique européenne et permettre de sortir, par le haut, l'Europe de la profonde crise qu'elle traverse. Ils ont également souligné l'idée que les referenda nationaux sont par nature antieuropéens.

Concernant le déclarations de Nicolas Sarkozy à propos de l'élaboration d'un mini-traité européen, Gérard Onesta a précisé que:

"Nicolas Sarkozy n'a reçu aucun mandat des citoyens pour son projet de mini-traité européen. Or, l'Europe ne peut se faire sans eux. Si on ne place pas les citoyens au cœur du dispositif de relance du processus constitutionnel européen, la légitimité de leurs représentants sera menacée, et leur confiance sera perdue. Plus que jamais un référendum européen transnational est nécessaire".