HAUT DE PAGE





Gérard ONESTA
Député Vert européen,
Vice Président du Parlement européen




Carré d'Europe N°11 – ETE 2002 L'Europe vue de l'Hémicycle
Salam / Shalom

La Terre d'Israël Palestine saigne toujours. Et sans doute encore pour longtemps, si rien ni personne ne tente d'enrayer le cycle infernal des vengeances.
Pourtant, le Parlement européen a fini par avoir un "haut-le-cœur politique" à sa session d'avril, quand, à la surprise générale, il a suivi les amendements déposés par les Verts/ALE, en osant enfin taper du poing sur la table. La résolution votée est historique. En effet, contrairement à la session précédente, l'assemblée s'est enfin prononcée pour que le Conseil suspende les accords d'association économique liant l'Union à Israël, jusqu'à ce que la politique démente du gouvernement Sharon soit stoppée. L'émouvant
témoignage dans l'hémicycle de l'eurodéputée Verte Alima Boumédienne-Thiery - rentrée la veille des territoires palestiniens occupés - a beaucoup fait pour que les eurodéputés passent outre les effarantes pressions de divers lobbies.
Le récent et courageux réveil des démocrates israéliens recommençant à manifester par dizaines de milliers dans les rues de Tel Aviv pour un retour à une logique de paix fait aussi écho au vote de l'assemblée de Strasbourg.

Alima Boumédienne-Thiery
Tél. : + 32 2 284 75 74
e-mail :
aboumediene@europarl.eu.int