HAUT DE PAGE





Gérard ONESTA
Député Vert européen,
Vice Président du Parlement européen




Carré d'Europe N°10 – PRINTEMPS 2000-2001 L'Europe vue de l'Hémicycle
Port Joyeux


Sur les murs de Porto Alegre, une main a recopié des mots lus en 1968 sur d’autres murs : "soyons réalistes, demandons l’impossible".
La bataille des images a eu son vainqueur. Il est vrai que les quelques centaines de "Grands de ce monde" barricadés dans un palace-bunker new-yorkais pour y tenir le World Economic Forum (WEF) ont fait triste figure face à l'exubérance ouverte du Forum Social Mondial (FSM) de Porto Alegre, et ses plus de 50 000 participants. Conférences réunissant des milliers d'orateurs venant de 131 pays, théâtre de rue, manifs monstres, concerts, et plus de 700 ateliers thématiques animés par 4 000 ONG, le FMS, c'est une sorte de Woodstock politique généreux, la pluie en moins.
"Un autre monde est possible" résume le slogan de Porto Alegre, et le Parlement européen, durant sa session de mars, l'a bien ressenti en analysant les deux sommets sur un pied d'égalité, alors que le WEF a 31 ans d'âge, et que le FSM n'en est qu'à sa deuxième édition ! Danielle Auroi était une des 8 parlementaires que le groupe Vert/ALE a envoyé au Brésil pour l'occasion. Là-bas, Danielle, cheville ouvrière d'un intergroupe anti-mondialisation au Parlement, a été ravie de "constater en grand" que les préoccupations sociales et environnementales du mouvement citoyen naissant sont vivaces et bien dressées face au libéralisme. Pour Hélène Flautre, autre eurodéputée verte française à avoir fait le voyage brésilien, une des différences fondamentales entre le WEF et le FSM est que le premier est allergique au moindre contrôle démocratique, alors qu'à Porto Alegre se réunissait, en parallèle, le Forum Parlementaire Mondial. Dans cette enceinte, plus d'un millier d'élu(e)s ont choisi de s'organiser en "Réseau Parlementaire International" pour relayer, dans leurs assemblées, les propositions de solidarité concrète issues du laboratoire de "Port Joyeux".

Danielle Auroi
Tél. : + 32 2 284 57 54
Hélène Flautre
Tél. : + 32 2 284 73 64
Site du Forum Social Mondial :
www.forumsocialmundial.org
Site du Réseau Parlementaire International :
www.forumparlamentarmundial.rs.gov.br