HAUT DE PAGE







Gérard ONESTA
Député Vert européen,
Vice Président du Parlement européen




Carré d'Europe N°13 – HIVER 2002-2003 L'Europe vue de Midi-Pyrénées
Touche pas aux Intouchables !

L'apartheid existe toujours, et à grande échelle. En Inde, dans le système des castes, les Dalits sont les personnes "hors castes". Autant dire "rien". Quiconque a fait un voyage dans ce pays, n¹a pu être indifférent au sort de ces populations maintenues dans une misère atroce qui défie l'imagination.
Représentant près de 170 millions d¹habitants - l'équivalent de la moitié des habitants  de l'Union Européenne ! - ils ont choisi de porter le nom de Dalit ("opprimé" en langue marathi). On les dit "intouchables", au motif qu¹ils seraient nés "impurs". En fait, on peut les toucher pour les frapper, les violer, les tuer en quasi impunité... Ce sujet est soigneusement gommé lors des échanges bilatéraux entre l'Union et L'Inde, et le Commissaire en charge des droits de l'Homme reste étonnamment apathique face à la discrimination socioéconomique et culturelle, l'esclavagisme, et les interdits ou violences de toutes sortes qui frappent les Dalits. Il faut dire qu'officiellement la constitution indienne a aboli les castesŠ
Depuis des années, Frères des Hommes, France Libertés et l¹Association pour le Développement Économique Régional (ADER) soutiennent des actions en Inde afin de lutter contre ces discriminations. Rejointes par le Comité Catholique Contre la Faim, Amnesty International, Peuples Solidaires, Justice et Paix, ainsi que Solidarité, elles ont formé le "Collectif Dalit" qui relaie, en France, le travail des organisations Dalits de par le monde.
À l¹invitation de Jean-Louis Batto, Président de l¹association tarnaise Solidarité, Gérard Onesta a rencontré les animateurs de ce collectif lors de leur réunion nationale à Gaillac, réunion prolongée d¹une exposition photographique consacrée aux Dalits. Le collectif a ainsi pu présenter ces recommandations à L¹Union Européenne afin qu¹elle mette enfin en place une véritable politique de lutte contre les discriminations de caste. Un document en ce sens a été envoyé à tous les députés européens. Pour populariser cette lutte, Gérard a suggéré que le collectif soit candidat au prestigieux prix Sakharov, par lequel le Parlement Européen récompense annuellement un individu ou une association défendant les droits humains.
"Le collectif a le profil parfait pour l¹obtention de ce prix. Et il peut compter sur moi pour lui trouver des soutiens dans l'hémicycle" s¹est engagé Gérard.

Association Solidarité
Jean-Louis Batto, Sébastien Saugues
52, rue du Château du roi - BP 52, 81602 Gaillac Cedex
Tél : 05 63 41 01 14
Fax : 05 63 57 60 05
e-mail :
contact@solidarite.asso.fr

Pour toutes informations sur l¹exposition "Être Dalit, souffrance et lutte des parias en Inde", accompagnée d'une vidéo et d'un dossier pédagogique :
Thomas COLMANT,
Tél : 02 47 20 94 88
e-mail :
ed@France.fdh.org

Gérard Onesta :
e-mail :
gonesta@europarl.eu.int