HAUT DE PAGE








Gérard ONESTA
Député Vert européen,
Vice Président du Parlement européen




Carré d'Europe N°3 – ETE 2000 L'Europe vue d'Aquitaine
Symphonie pathétique

Le bassin d’Arcachon fait partie du programme européen "Terra Symphonie", qui a pour objectif d’accélérer le développement durable sur les zones côtières.
Dans ce contexte, la décharge d’Audenge est un véritable scandale écologique, où la mauvaise foi côtoie l’absence de volonté politique. Ouverte dans les années 1970,à une époque où l’environnement ne préoccupait pas grand-monde, personne n’a maintenant le courage de prendre les décisions qui s’imposent. Installée à deux pas du bassin d’Arcachon et à proximité immédiate du parc ornithologique du Teich, et malgré une géologie peu favorable, la décharge accueille des déchets de toutes catégories, venant de tout le sud de la France, en toute impunité.
Du jus d’ordure concentré s’infiltre dans le sol sablonneux et altère la nappe phréatique, comme le montrent des analyses effectuées fin 1999, du Centre européen de recherche et d’application géologique. Les risques de pollution des ruisseaux se déversant dans le bassin d’Arcachon ne sont pas négligeables. Le plan départemental d’élimination des déchets, fondé initialement sur le tout-incinération, a négligé le recyclage et les autres formes de valorisation.
Il est vrai que la décharge est une véritable manne financière, autant pour la commune (environ 12 millions de francs en 1998), que pour les exploitants (dont une filiale de la Lyonnaise des Eaux), ou encore pour les entreprises de transports de déchets. Mis au pied du mur à cause de leur attitude laxiste et irresponsable, élus et administration s’enlisent dans leur inertie. Les nombreuses infractionsconstatées par les associations de défense de l’environnement sont maintenant soumises à la justice et à l’appréciation de la Commission européenne.
Seule une fermeture rapide de la décharge couplée à un nettoyage du site et un recyclage des déchets permettra peut-être, d’éviter une pollution majeure dans le secteur.
Simple question de bon sens… et de courage politique.

Aquitaine Alternative,
3 rue Tauzia, 33800 Bordeaux
Tél. 05 56 91 81 95