HAUT DE PAGE





Gérard ONESTA
Député Vert européen,
Vice Président du Parlement européen




Carré d'Europe N°13 – HIVER 2002-2003 L'Europe vue d'Aquitaine
NATURA, 10 ans déjà !

La directive européenne "Habitat" a permis le lancement du programme Natura 2000 qui vise à la préservation concrète des espaces naturels. La lâche réticence de certains États, face aux pressions des lobbies des chasseurs et autres promoteurs, rend pourtant difficile la mise en place de ce programme, notamment en Aquitaine («En zone libre» lire l'article) où sont détaillées vérités et contre-vérités sur Natura 2000).
À l¹occasion du dixième anniversaire de Natura 2000, un colloque a été organisé par le groupe des Verts au Parlement Européen, le 12 décembre dernier, à Bruxelles. Pour Marie-Anne Isler et de nombreux eurodéputés en charge, comme elle, des questions d'environnement au Parlement, ce fut l¹occasion, à partir d¹exemples précis, d¹un échange entre des acteurs de terrains venus de plus de 20 pays de l¹Europe élargie, et des décideurs de la Commission Européenne. Tous ont mis en avant l¹importance environnementale de la directive, mais aussi sa plus-value en termes de politique économique, de développement régional et d¹aménagement du territoire.
Le succès de ce colloque a ainsi permis de relancer un débat sur l'importance de la politique de protection de la nature menée au niveau européen, son financement, et son intégration dans les politiques structurelles de l'Union, telles que le transport, l¹agriculture, l¹énergie...

Pour se procurer le compte-rendu du colloque
Marie-Anne Isler-Begin
e-mail :
maislerbegin@europarl.eu.int