HAUT DE PAGE







Gérard ONESTA
Député Vert européen,
Vice Président du Parlement européen




Carré d'Europe N°11 – ETE 2002 L'Europe vue de Midi-Pyrénées
On ne voit pas le bout du tunnel

Les camions n’empoisonnent pas que les Alpes.
Nos Pyrénées, traversées chaque jour par plus de poids lourds que l'arc alpin, sont aussi menacées d'asphyxie. Face à l’engorgement de l'axe littoral aquitain, le Conseil des Ministres des transports et la Commission Européenne ont évoqué un projet de traversée nouvelle des Pyrénées. Pour les eurodéputés Verts, ce projet - repris dans le "Livre Blanc sur le futur des transports en Europe"- ne peut se faire au détriment des habitants, ni de l’environnement. La solution la moins dommageable voudrait que cette traversée soit au centre du massif, sous forme d'un tunnel de basse altitude, dédié au seul fret ferroviaire.
La région Aquitaine et sa voisine Midi-Pyrénées en sont même d’accord ! Pourtant, le Parlement Européen en adoptant, en juin, le rapport sur les orientations du "Réseau Transeuropéen de Transport", a choisi de rester dans le vague.
La traversée aura bien lieu. Mais où ? Quand ? Comment ? Quant à s'interroger sur la prétendue nécessité de faire croître encore et encore le trafic transpyrénéen, on n'en est hélas pas encore là…

Eurosud Transport
4, rue Godolin, 31000 Toulouse
Tél : 05 34 41 18 39
Fax : 05 34 41 17 81