HAUT DE PAGE







Gérard ONESTA
Député Vert européen,
Vice Président du Parlement européen




Carré d'Europe N°15 – ETE 2003 L'Europe vue d'Aquitaine
Le pire est né ?

La politique européenne du transport est déchirée entre deux discours. D'un côté, il est affirmé qu'il faut rompre d'urgence avec le "tout bitume", dont l'évolution exponentielle annonce une dévastation territoriale, environnementale, sociale et sanitaire sans précédent. D'un autre côté, l'Europe est balafrée, au quotidien, de projets routiers incohérents, imposés par des élus ne voyant pas plus loin que leur ego de prétendus "grands aménageurs".

C'est ainsi que le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques a lancé une étude de deux millions d’euros pour la création d’une "deux fois deux voies" qui devrait perforer les Pyrénées, entre Pays basque Nord et Navarre espagnole. L’instance départementale cherche à faire croire à une voie dédiée à l’économie régionale et au bien-être des populations locales. Le gouvernement navarrais, lui, annonce avec beaucoup plus de franchise son désir de voir se réaliser un axe transeuropéen - à caractère autoroutier - passant par Roncevaux et Arnegi, axe qui serait voué au trafic international des camions.

Au-delà de son incompatibilité évidente avec les engagements européens de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, il s’agit, en fait, du projet le plus destructeur qui menace le nord de l'Euskadi depuis des décennies. Pollution de l’air et de l’eau, bruit, mise à sac des paysages et du patrimoine naturel, mais aussi casse de l’économie locale, basée sur une agriculture AOC de qualité transformant ses produits sur place, ainsi que sur un tourisme vert diffus.

Pour écarter ce risque majeur, une grande manifestation organisée par l’association LEIA (Lekuko Ekonomia etaIngurumenaren Alde - Pour l'environnement et l'économie du pays), et soutenue par les Verts béarnais et basques, aura lieu le samedi 13 septembre 2003 à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Contact
Association LEIA : BP 3, 64 430 Baigorri
Euskal Herriko Berdeak
Les Verts du Pays Basque
"Uhaldia", 64220 UHART-CICE
Tél : 05 59 37 03 62 - Fax : 05 59 37 21 52
verts.paysbasque@free.fr