HAUT DE PAGE







Gérard ONESTA
Député Vert européen,
Vice Président du Parlement européen




Carré d'Europe N°2 – PRINTEMPS 2000 L'Europe vue de Midi-Pyrénées
Un train d'avance

Revitaliser le rail dans le Massif central

Les directives européennes et la Loi d’Orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire de juin 1999 mettent l’accent sur la nécessité d’un rééquilibrage entre les divers modes de transports.
S’inspirant des batailles gagnées (mais pas encore la guerre…) par le collectif pour la ligne Béziers - Neussargues - Clermont, un collectif pour la modernisation de la ligne Toulouse - Albi - Séverac-le-Château (Aveyron), s’est constitué, à l’initiative du groupe d’action municipale "Albi Autrement" et des Verts.
Ce collectif, large et pluraliste, avec la présence de syndicalistes, d’associations, de professionnels et de partis politiques, veut réorienter la politique régionale des transports vers le ferroviaire et le combiné rail-route.
Certains pays européens comme la Suisse ont su opérer ce nécessaire rééquilibrage.
Ces différentes initiatives sont complémentaires, puisque Séverac est situé sur la ligne Béziers - Neussargues.
Les Directives européennes, la loi Voynet, le contrat de plan Etat-Région - dans lequel les élus Verts au Conseil régional de Midi-Pyrénées ont agi pour une augmentation de l'enveloppe destiné au rail - tout concourt au rééquilibrage entre la route et le rail dans les meilleurs délais. N'en déplaise au lobby routier.

Verts du Lot
c/o Antoine SOTO
BP80, 46102 Figeac Cedex,
Tél. et Fax : 05 65 34 51 25