HAUT DE PAGE







Gérard ONESTA
Député Vert européen,
Vice Président du Parlement européen




Carré d'Europe N°7 – ETE 2001 L'Europe vue d'Aquitaine
Ils fournissent le goudron, offrons les plumes !

Le projet de route pharaonique pour transporter les morceaux du futur A380 soulève un vent de protestation. Manque de concertation, pas d'étude sérieuse des alternatives,aucune anticipation… les reproches s'amoncellent sur un dossier bouclé à la va-vite, sous le diktat d'une entreprise privée, EADS (Airbus), qui veut SA route. Et les élus locaux de se laisser éblouir par le supposé "développement" engendré par la route.
Qui sème le goudron, récolte la contestation. Tout au long du parcours (voir carte) les citoyens se mobilisent. Le 20 juin, une réunion organisée par "le Cercle des citoyens 32", association gersoise dont le but est d'alimenter les débats publics, a réuni le Préfet du Gers, le Président du Conseil général, le député et le sénateur gersois rapporteurs du projet, des représentants de partis politiques, des citoyens et des associations luttant contre le projet. Bien que le débat ait montré la flagrante fragilité du dossier et ses contradictions, les pouvoirs publics sont restés cramponnés à leurs positions.
L'alternative viendra peut être de l'Europe, et des entreprises fabriquant la nouvelle génération de dirigeables, qui vont bientôt se rendre à Bruxelles à l'invitation de Gérard Onesta pour exposer l'avancement et les performances de leurs projets. Cette option, d'abord présentée comme fantaisiste, apparaît maintenant en pleine page de la presse nationale.
En attendant, les associations de notre Sud Ouest sont d'accord avec la météo : l'été sera chaud...

Pour tout contact avec les associations locales, adressez-vous à la permanence de Gérard Onesta à Albi.