HAUT DE PAGE







Gérard ONESTA
Député Vert européen,
Vice Président du Parlement européen




Le 06/10/2006
Communiqué des Verts Midi-Pyrénées

Solidaires des salariés de la sous traitance et d'AIRBUS
MAIS pas complices des décideurs et de la classe politique !


Les verts réagissent avec colère et indignation après les annonces de la direction d¹EADS et les commentaires des responsables politiques et économiques suite à ces annonces.
En effet seuls contre tous les VERTS ont toujours mis en garde face à des politiques et des décisions mono industrielles mettant en péril l¹avenir de notre région.
Les VERTS rappellent qu¹ils ont toujours contesté en terme de développement durable et d¹aménagement du territoire une politique mégalo et chauvine conduisant à exposer notre région en première ligne de la guerre économique entre AIRBUS et BOING sur fond d¹économie libérale et de crise pétrolière.
« L¹A380 générateur d¹emploi pour 50 ans » ont ils claironné tous en c¦ur restant sourds à nos mises en garde, raillant nos positions et refusant le débat.
Aujourd¹hui force est de constater que la réalité est tout autre, voilà que les chantres de ces politiques productivistes et libérales en appel à l¹ETAT pour secourir les naufragés économiques que sont et vont être les salariés.
Il est grand temps que ceux qui sont à l¹origine de ces politiques assument pleinement leur responsabilité et en assument les conséquenceset arrêtent de se rejeter les uns sur les autres les responsabilités.
Il est malheureusement à craindre que la crise actuelle ne soit que les prémices d¹une crise plus générale et plus profonde de l¹ensemble de l¹industrie aéronautique, en effet la montée inexorable du prix du pétrole va placer bons nombres de compagnies en situation financière catastrophique. Commander des avions c¹est une chose pouvoir les financer en est une autre !
La crise actuelle n¹est pas comme on tente de nous le faire croire une crise conjoncturelle mais bien une crise structurelle. Il serait temps de dire enfin la vérité même en période pré électorale sinon plus dure sera la chute.

Alain RIGOUT ; Porte parole Régional des VERTS