HAUT DE PAGE







Gérard ONESTA
Député Vert européen,
Vice Président du Parlement européen




La Pologne s'oppose à la la culture d'OGM sur son territoire
Le mardi 07 mars 2006 - Agence France-Presse – Varsovie
Le gouvernement polonais s'est prononcé mardi contre les cultures en Pologne d'organismes génétiquement modifiés (OGM), tout en approuvant leurs importations, sous certaines conditions.
Le conseil des ministres se prononce contre l'introduction des OGM dans l'environnement en Pologne, à des fins expérimentales. La Pologne doit rester par principe un pays libre d'OGM, selon un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement.
La Pologne admet la possibilité des importations d'aliments génétiquement modifiés, à condition d'indiquer clairement qu'il s'agit d'OGM, et sans possibilité de leur transformation ultérieure.
Elle est toutefois opposée à la commercialisation de fourrages génétiquement modifiés, et à l'introduction d'OGM dans les cultures de maïs, de colza, de betteraves, de pommes de terre et de soja, selon le communiqué.
Enfin, le gouvernement polonais soutient la recherche en laboratoire conforme à la loi concernant les OGM, notamment à des fins pharmaceutiques.
Environ 76 % de consommateurs polonais sont opposés aux organismes génétiquement modifiés, selon un sondage réalisé par Greenpeace.