HAUT DE PAGE







Gérard ONESTA
Député Vert européen,
Vice Président du Parlement européen




Social en carton-pâte
Carré d'Europe N°3 – ETE 2000 L'Europe vue d'Aquitaine

A Talence (Gironde), 131 personnes risquent de se retrouver sur le carreau. Schéma classique : des rachats en série permettent à certains de s’engraisser… en "dégraissant", sans se soucier des conséquences sociales. Au final : une grosse entreprise qui fait des profits et qui veut se débarrasser des branches fragilisées et, en bout de course, la délocalisation. La grande entreprise, c’est Ahlstrom (rien à voir avec Alstom), qui a un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros. L’entreprise en difficulté, c’est Cartonnages de France de Talence, qui fabrique des boîtes en carton.
Depuis septembre 1999, ce sont des pressions sur les salariés, mais aussi des moments de mobilisation pour défendre les emplois et prouver que l’entreprise peut vivre.
Car tout est réuni pour que l’entreprise prospère : un outil de travail moderne et performant, un personnel qualifié et compétent, des marchés locaux et nationaux.
Mais pour être viable, cette entreprise a besoin que l’Europe se dote de règles empêchant le dumping social et arrête de favoriser d’inutiles flux de marchandises, comme celui de la pâte à papier scandinave vers la forêt des Landes.

FILPAC CGT
Cartonnage de France,
82, rue Fernand Izer, 33400 Talence