HAUT DE PAGE






Gérard ONESTA
Député Vert européen,
Vice Président du Parlement européen




Carré d'Europe N°11 – ETE 2002 L'Europe vue de Midi-Pyrénées
Entrez en "Résistances"

Depuis six ans, le festival de films "Résistances", à Foix, dans l’Ariège, permet aux spectateurs de découvrir des films mettant en scène toutes les formes de résistance aux idées reçues. Essentiel en cette période où notre continent voit ressurgir de vieux démons totalitaires. Du 5 au 13 juillet, pas moins de 120 films seront projetés et de nombreux débats organisés.


Cette année, les quatre grands thèmes au programme croisent étrangement des débats qui se déroulent dans l'hémicycle européen :

"Logique de guerre, logique de paix".
Les 6 et 7 juillet, des cinéastes dénonceront l’absurdité d’un système économique où la vie de la planète est sacrifiée sur l’autel du profit immédiat. Autour de personnalités (Fodé Sylla…), de représentants du Monde Diplomatique, d’ATTAC… le public s'interrogera pour savoir si la logique de paix, qui s'est imposée au sein de l'Union depuis un demi siècle, est une utopie au niveau mondial.

"Une montagne, des montagnes".
Les 8 et 9 juin, dans le cadre de l’année internationale de la montagne, le festival proposera de faire le point sur ces territoires qu'une approche technocratique Bruxelloise résume trop à des "zones à handicap naturel durable". Ces territoires de repli, ou même de reconquête économique d’où émergent aujourd’hui des formes nouvelles de développement, seront analysés au travers de deux débats. Un sur le développement économique et les risques écologiques, avec le rédacteur en chef de Pyrénées Magazine, un autre sur l’application des politiques européennes dans le massif des Pyrénées avec, entre autres, la question de la réintroduction des grands prédateurs.

"Itinérances, la route de l’espoir".
Les 10 et 11 juillet, à l'heure de l'ouverture de l'Union à l'Est, la question tzigane relancera le débat de la discrimination dans l'intégration. Ce nomadisme, cher à Emir Kusturica, interroge notre mode de vie. Deux débats permettront d’aborder l’identité nomade, et de se demander si le fait de prendre la route n’est pas, en fait, le choix d’une "contre-culture".

"Algérie".
Les 12 et 13 juillet, on reviendra sur cette frontière sud de l'Europe, toujours sanglante. Comment trouver l'apaisement après ce que Bertrand Tavernier appelle une “guerre sans nom” ? Des cinéastes maghrébins et français confronteront leurs visions sur ce drame déchirant. Deux débats, un en partenariat avec le MRAP (avec Mouloud Aounit, Président du MRAP, Bernard Langlois…), l’autre avec France Liberté (avec Danielle Mitterrand), permettront de se pencher sur "la mémoire refoulée", cette amnésie qui empoisonne encore les relations euro-maghrébines, et sur "quelle démocratie après 40 ans ?" ce combat où pacifistes et journalistes prennent toute leur place, au péril de leur vie.
Cet été, prenez le temps de repenser l'Europe.

AFA Festival International de films Résistances
BP 162, 09004 Foix cedex ,
Tél. : 05 61 05 13 30
Fax : 05 61 05 17 81
e-mail :
resistances@wanadoo.fr
www.cine-resistances.com